Fabricant du procédé Mur-Tronic

Aquaraid®

Fonctionnement

AquaRaid, procédé avec alimentation électrique extérieure

Dans cette technologie, on se sert d’une énergie extérieure de très faible puissance pour créer un contre-champ électromagnétique lui aussi très faible* modifiant les charges électriques dans le système capillaire (eau + parois des capillaires).

La constante diélectrique élevée de l’eau ainsi que ses caractéristiques bipolaires (modification de l’orientation moléculaire) permettent de modifier les caractéristiques électriques du mur, le rendant positif en hauteur et négatif dans la terre.

L’eau reflue ainsi vers le sol en entraînant une partie des sels à l’origine des efflorescences.

* la puissance HF maxi se situe sous 10 mW, soit 200 fois inférieure à celle d’un téléphone portable. Valeur inférieure aux recommandations «Biologie de l’Habitat».

Boîtier Aquaraid®

Modèles disponibles

Le choix d’un de ces modèles est déterminé par la diagonale du bâtiment à traiter, par l’épaisseur des murs, par l’amplitude des champs électromagnétiques et par la configuration du bâtiment (en L ou non, sur cave ou sur terre-plein,…)

Appareil Rayon d'action Surface traitée au sol
AQUARAID 150 7,5m Environ 90m2
AQUARAID 200 10m Environ 150m2
AQUARAID 250 12,5m Environ 250m2
AQUARAID 300 15m Environ 400m2
AQUARAID 400 20m Environ 550m2
AQUARAID 500 25m Environ 700m2

Installation

Aquaraid® se fixe verticalement, jusqu’à 2M de hauteur, sur un mur situé en partie centrale du bâtiment. L’Aquaraid® nécessite donc une prise de courant à proximité et l’installation d’un piquet de terre indépendant.

Conjointement à cette installation, des mesures d’humidité en profondeur seront pratiquées dans la maçonnerie à l’aide de la méthode du carbure de Calcium.

Boîtier Aquaraid® installé sur un mur

Avantages

  • Aucuns travaux lourds d’installation
  • Sans produits chimiques : Aucune intervention sur la maçonnerie (pas de perforation, de saignée, de produits étrangers dans les murs)
  • Action automatique sur l’ensemble des murs de la construction
  • Aucun entretien
  • Procédé écologique réversible élaboré dans le souci de préserver les systèmes biologiques des organismes vivants et végétaux

Garanties

  • 10 ans pour l’appareil Aquaraid® (durée de vie d’environ 20 ans)
  • 10 ans pour la bonne tenue des revêtements muraux après neutralisation des sels minéraux avec l’additif Hydroment

Le procédé Aquaraid® a obtenu un Avis Favorable (renouvelé chaque année) suite à une enquête de Technique Nouvelle par le bureau de contrôle QUALICONSULT (dossier N° 70 712 011 001)

Adjuvant anti-salpêtre HYDROMENT

Après l’installation des procédés Mur-Tronic 2® ou Aquaraid®, dans une deuxième phase de traitement, afin de stopper la conséquence des remontées d'eau qui est le salpêtre, les enduits et plâtres dégradés doivent être piochés jusqu'à la maçonnerie et refaits à l'aide de notre enduit spécial « HYDROMENT » qui neutralise les sels contenus dans la maçonnerie en les empêchant de réapparaître après réfection d'un nouvel enduit.

Cette composition MORTIER + HYDROMENT apporte une résistance absolue aux sels, supprimant définitivement les efflorescences, tout en laissant le mur respirer bien qu’insensible à la pluie et aux eaux de projection.

Ce mortier a fait l’objet d’une étude par le LEM (Laboratoire d’Etudes des Matériaux) qui l’a identifié comme étant le plus adapté aux maçonneries anciennes.

L’adjuvant HYDROMENT se présente sous la forme de sachets de 200 g pouvant recouvrir, une fois additionné au mortier, une surface de 2m² pour une épaisseur minimale de 2,5 cm.

En finition, l’enduit HYDROMENT peut être teinté dans la masse ou recevoir une peinture minérale de type KEIM (ou équivalente) ou tout autre matériau également respirant (chaux).

Les avantages

  • Neutralisation des sels minéraux dans toutes les couches de l'enduit (et du salpêtre)
  • L'enduit HYDROMENT est respirant puisque sa base est minérale
  • Il présente la même souplesse qu'un enduit à la chaux
  • Suppression définitive des efflorescences, taches, champignons, odeurs de moisi, etc...
  • Adhérence parfaite sur tous les supports (briques, grès, calcaire, granit, tuffeau, pisé, etc...)
  • L'enduit HYDROMENT peut recevoir un enduit de finition minéral teinté dans la masse

Avant / Après
Parfait état de conservation d'une façade 19 ans après assèchement et réfection du crépi

Exemple de bâtiment traité par Aquaraid®

Château des Mureaux

Après un traitement inefficace par injections de résine, le château a été traité par un appareil AQUARAID installé en Avril 2011.