Fabricant du procédé Mur-Tronic

Mur-Tronic 2®

Fonctionnement

Mur-Tronic 2® est LE procédé qui neutralise la cause des remontées capillaires et ce sur la totalité du bâtiment.

Le procédé Mur-Tronic 2® ne nécessite aucuns travaux puisqu’il se présente sous la forme d’un coffret compact contenant des circuits électroniques passifs. Leur seule énergie est celle des champs électromagnétiques.

Notre procédé d'assèchement Mur-Tronic 2® capte ces champs électromagnétiques et renvoie un contre-champ déphasé (comme le fait un acousticien pour neutraliser un son) qui stoppe définitivement toute nouvelle remontée d'eau par capillarité. Les murs s'assèchent naturellement.

A l’aide d’un géomagnétomètre nous mettons en évidence la présence de ces variations de champs électromagnétiques qui sont à l’origine des remontées capillaires.

Le procédé Mur-Tronic 2® va agir en émetteur/récepteur en recevant ces champs dans des bandes de fréquence bien précises en les renvoyant immédiatement sous la forme d’un contrechamp déphasé à 180°. Celui-ci va annuler la charge électrique des murs.

Mur-Tronic 2® ne crée aucun champ électromagnétique supplémentaire à ceux déjà existants, il n’est donc en aucun nocif pour la santé. Son simple déphasage n’étant pas amplifié, Mur-Tronic 2® ne nécessite aucun branchement électrique, ni aucun autre apport d’énergie extérieure.

Dimensions du boîtier Mur-Tronic 2®

Modèles disponibles

Le choix d’un de ces modèles est déterminé par la diagonale du bâtiment à traiter, par l’épaisseur des murs, par l’amplitude des champs électromagnétiques et par la configuration du bâtiment (en L ou non, sur cave ou sur terre-plein,…)

Appareil Rayon d'action Surface traitée au sol
MUR-TRONIC 100 5m Environ 30m2
MUR-TRONIC 150 7,5m Environ 90m2
MUR-TRONIC 200 10m Environ 150m2
MUR-TRONIC 250 12,5m Environ 250m2
MUR-TRONIC 300 15m Environ 400m2
MUR-TRONIC 400 20m Environ 550m2
MUR-TRONIC 500 25m Environ 700m2
MUR-TRONIC MT 15 L   15m linéaires

Installation

Le boîtier compact Mur-Tronic 2® s’installe horizontalement, à peu près à 80 cm au-dessus du niveau du sol (en sous-sol si celui-ci est général) et dans un endroit à peu près central pour que son rayon englobe bien la totalité du bâtiment. Il peut être installé dans un coffret prévu à cet effet ou encore dans un mobilier déjà existant.

Son action est sphérique, et même installé sur un terre-plein il va englober une cave partielle si cette dernière est située à proximité dudit terre-plein.

L’appareil Mur-Tronic 2® peut être encastré de manière totalement invisible (bâtiments publics, copropriétés), être simplement posé sur l’étagère d’un meuble ou encore installé dans un coffret fixé au mur (fourni par nos soins).

Lors de l’installation il convient d’éviter la proximité immédiate (moins de 2 mètres) d’importantes masses métalliques.

Conjointement à cette installation, des mesures d’humidité en profondeur seront pratiquées dans la maçonnerie à l’aide de la méthode du carbure de Calcium.

Boîtier Mur-Tronic 2® encastré dans un mur

Avantages

  • Aucuns travaux d’installation
  • Aucune intervention sur la maçonnerie (pas de perforation, de saignée, de produits étrangers dans les murs)
  • Efficacité totale quel que soit le type de maçonnerie (y compris les murs hétérogènes)
  • Aucune consommation électrique (fonctionne à partir de la très faible énergie que produit la friction de l’eau souterraine)
  • Aucun entretien
  • Aucune nocivité pour les occupants
  • Procédé totalement écologique

Garanties

  • 10 ans pour l’appareil Mur-Tronic 2® (durée de vie supérieure à 50 ans)
  • 10 ans pour la bonne tenue des revêtements muraux après neutralisation des sels minéraux avec l’additif Hydroment

Le procédé Mur-Tronic 2® a obtenu un Avis Favorable (renouvelé chaque année) suite à une enquête de Technique Nouvelle par le bureau de contrôle QUALICONSULT (dossier N° 70 712 004 019)

Adjuvant anti-salpêtre HYDROMENT

Après l’installation des procédés Mur-Tronic 2® ou Aquaraid®, dans une deuxième phase de traitement, afin de stopper la conséquence des remontées d'eau qui est le salpêtre, les enduits et plâtres dégradés doivent être piochés jusqu'à la maçonnerie et refaits à l'aide de notre enduit spécial « HYDROMENT » qui neutralise les sels contenus dans la maçonnerie en les empêchant de réapparaître après réfection d'un nouvel enduit.

Cette composition MORTIER + HYDROMENT apporte une résistance absolue aux sels, supprimant définitivement les efflorescences, tout en laissant le mur respirer bien qu’insensible à la pluie et aux eaux de projection.

Ce mortier a fait l’objet d’une étude par le LEM (Laboratoire d’Etudes des Matériaux) qui l’a identifié comme étant le plus adapté aux maçonneries anciennes.

L’adjuvant HYDROMENT se présente sous la forme de sachets de 200 g pouvant recouvrir, une fois additionné au mortier, une surface de 2m² pour une épaisseur minimale de 2,5 cm.

En finition, l’enduit HYDROMENT peut être teinté dans la masse ou recevoir une peinture minérale de type KEIM (ou équivalente) ou tout autre matériau également respirant (chaux).

Les avantages

  • Neutralisation des sels minéraux dans toutes les couches de l'enduit (et du salpêtre)
  • L'enduit HYDROMENT est respirant puisque sa base est minérale
  • Il présente la même souplesse qu'un enduit à la chaux
  • Suppression définitive des efflorescences, taches, champignons, odeurs de moisi, etc...
  • Adhérence parfaite sur tous les supports (briques, grès, calcaire, granit, tuffeau, pisé, etc...)
  • L'enduit HYDROMENT peut recevoir un enduit de finition minéral teinté dans la masse

Avant / Après
Parfait état de conservation d'une façade 19 ans après assèchement et réfection du crépi

Exemples de bâtiments traités par Mur-Tronic 2®

Lycée militaire de Saint-Cyr

5 862m² répartis sur 12 bâtiments, traités avec 12 appareils MUR-TRONIC.

En 2007 : mise en place de 2 appareils de 20M de rayon d’action, en 2008 mise en place de 10 autres appareils : 7 de 25M de rayon d’action et 3 de 15M de rayon d’action.

Manoir de Kéroual-Plouvenez

Traité en 2003 par la mise en place du procédé MUR-TRONIC, avec 1 appareil de 20M de rayon d’action.

Maison particulière

En région parisienne, traitée en 1999 avec un appareil MUR-TRONIC de 7,50M de rayon d’action.