Les cloques et le salpêtre, des signes révélateurs d’humidité et de remontées capillaires

L’apparition de cloques et salpêtre sur un mur révèle un taux d’humidité élevé à l’intérieur du mur en question. Si les cloques peuvent avoir différentes origines, le salpêtre est quant à lui systématiquement lié à un problème de remontées capillaires. Mécanisme naturel se traduisant par l’attirance électrique des molécules d’eau vers le haut, les remontées capillaires concernent surtout les bâtiments anciens, notamment ceux construits avant 1950. Cependant, elles peuvent également toucher les bâtiments neufs qui ont une mauvaise étanchéité au niveau des fondations. Pour y faire face rapidement et efficacement, optez pour les solutions Mur-Tronic. Vous profiterez ainsi de solutions respectueuses de votre bien et de l’environnement, mais également de l’accompagnement d’un spécialiste du bâtiment tout au long de votre projet.

Les solutions Mur-Tronic, pour traiter efficacement l’humidité et endiguer les remontées capillaires

Les solutions Mur-Tronic ont pour vocation première d’endiguer les remontées capillaires à la source. Dans cette optique, elles luttent contre les diverses forces capillaires et électro-osmotique à l’origine de ce mécanisme naturel. Et ce, grâce à l’installation d’un ou de plusieurs appareils.

L’emplacement de ces boîtiers dépendra de l’importance du bâtiment, mais de manière générale, les zones centrales sont les plus concernées. En fonction de la superficie de la zone à traiter et de son niveau d’humidité, vous aurez le choix entre les boîtiers suivants :

MUR-TRONIC 2

Autonome, ce coffret compact permet d’enrayer les remontées capillaires en quelques heures seulement. L’assèchement peut alors commencer.

AQUA-RAID

Branché sur secteur, et équipé d’un piquet de terre, ce boîtier assèche plus rapidement l’humidité causée par les remontées capillaires.

MUR-TRONIC 1

Brevet de 1988, ce premier né des appareils Mur-Tronic reste efficace avec un temps d’assèchement de 1,5 ans.

Ces deux solutions Mur-Tronic ont l’avantage d’être totalement écologiques et ne nécessitent ni travaux d’installation ni intervention sur la maçonnerie. Elles sont par ailleurs toutes deux assorties d’une garantie de dix ans.

Après assèchement des murs, il convient de retirer les cloques et salpêtre en prenant soin de bien piocher jusqu’à la maçonnerie et de recouvrir les parties dégradées avec un mortier antisels. Cet adjuvant anti-salpêtre neutralise les sels et empêche ainsi toute nouvelle efflorescence.

Une méthodologie bien rodée pour la mise en place des solutions Mur-Tronic

La mise en place des solutions Mur-Tronic commence toujours par un diagnostic gratuit complet.

En effet, un expert se déplace chez vous pour analyser les différents désordres liés à l’humidité présente dans vos murs (cloques et salpêtre) ainsi que l’état de santé général du bâtiment. C’est ainsi que nous pourrons vous proposer la solution la plus adaptée à votre problème d’humidité et de remontées capillaires. Lors de l’installation du dispositif choisi, nos intervenants prendront une série de mesures en profondeur afin de connaître la teneur initiale en eau des matériaux. Des mesures de contrôle seront effectuées 8 mois après pour s’assurer de l’assèchement complet et durable de vos murs. Notre méthodologie de travail nous a permis aujourd’hui de gagner la confiance de nombreux professionnels – architectes, maîtres d’ouvrages… – et de pouvoir travailler sur tous les types de bâtiments – maisons individuelles, immeubles de copropriétés, monuments historiques, bâtiments publics, édifices religieux…

Notre diagnostic 

Les symptômes de l’humidité
et des remontées capillaires

LES REMONTÉES 

CLOQUES ET SALPÊTRE 

INFILTRATIONS 

CONDENSATION & MOISISSURE

MÉRULES

CONSOMMATION D’ÉNERGIE 

+ 17 000 références

Immeubles
Chateaux
Église
Maisons individuelles
Sites historiques
Bâtiments publics

30 ans d’expérience

Avis favorable